Portrait Elodie Spaak

L’Art de la Vente

La vente éthique, écologique et sereine

Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans la vente, et depuis plus de six ans, j’ai accompagné des milliers d’entrepreneures à vendre leurs offres : on peut donc le dire, ça fait 15 ans que je me passionne pour l’art de la vente. Et voilà ce que j’observe… des milliers d’entrepreneures se donnent corps et âme dans la création de leurs offres, passent des jours, des semaines, parfois même des mois à créer, peaufiner juqu’au moindre détail… pour qu’arrivé l’heure de la vente, le moment de toutes les attentes  sonne souvent comme une déception.

Elles se disent alors « c’est peut-être le sujet », « je n’en ai sans doute pas assez parlé », peut-être que les bénéfices n’étaient pas clairs »… sans comprendre vraiment ce qu’il s’est passé, où ça a pêché.

Alors démarre à nouveau la création d’un autre programme… et rebelotte.

Les montagnes russes émotionnelles s’enchaînent, et le problème c’est qu’insidieusement, la frustration, l’incompréhension, la lassitude et l’appréhension des moments de ventes s’intensifient à chaque fois. 

Je vais être radicalement honnête : il ne suffit pas de créer un bon service pour qu’il ait du succès.

Il ne suffit pas de créer une super offre pour qu’elle se vende

Tu veux développer ton entreprise, mais tu ne supportes pas la façon dont la majorité des coachs, copywriters et marketeurs apprennent à vendre ?

Utiliser la manipulation, appuyer sur les points de douleur, lever les objections, spammer avec des dizaines d’emails, devoir convaincre, persuader, etc…

Bonne nouvelle, ce n’est pas la seule manière de faire, et tu n’es pas obligée de te plier à ces « règles » pour que ça marche pour toi : tu peux apprendre à vendre d’une manière qui « sonne juste » pour toi et à ton audience.

Un bon vendeur « n’arnaque » et ne manipule pas son client, pour une seule et bonne raison : il n’en a pas besoin.

Il lui apporte une solution et lui montre de la considération.
Il crée de la valeur pour lui.
Et ça suffit.

Peut-être  que tu ne te sens pas à l’aise dès qu’il s’agit de vendre tes offres, que tu es perdu.e. entre « ce que tu crois devoir faire » et « ce que tu désires réellement », et que tu as besoin d’une méthode  pas-à-pas, simple, efficace, durable et surtout respectueuse de ton éthique professionnelle ?

C’est ce que j’ai créé avec L’Art de la Vente: une formation pragmatique pour permettre aux entrepreneur.e.s intègres et consciencieu.x.ses de pouvoir faire profiter de leurs offres à un maximum de personnes, sans qu’il leur soit nécessaire de vendre leur âme au diable, d’être un dieu de la vente, ni de devoir utiliser de systèmes compliqués pour ça, tout en y passant un minimum de temps et d’énergie.

Dans L’Art de la Vente, tu vas découvrir comment vendre tes offres…

De façon organique, sans complexifier les choses (pas de tunnels de vente à créer, de publicité à mettre en place, de budget à prévoir ni de centaines d’actions à poser),

Même si tu n’es pas à l’aise avec la vente, que tu penses avoir cumulé les « échecs » et que tu gardes de mauvaises expériences en tête,

Avec une méthode qui fonctionne vraimentparce que tu comprends la psychologie de l’acheteur, et que tu deviens capable de penser comme lui et t’adapter à lui, sans utiliser aucune technique de manipulation,

Sans devoir « appuyer là où ça fait mal », jouer sur la peur, le manque, ou le FOMO (fear of missing out  = peur de rater une occasion),

Avec sérénité : fini le « roller coaster » émotionnel, la panique au bout de deux jours si personne n’a acheté, le découragement et les moments de ras-le-bol, grâce à la mise en place de ton process’ de vente sur-mesure,

Sans nuir à ta réputation, ni briser le sentiment de sécurité et la confiance de ton audience (bye bye les méthodes de marchands de tapis, agressives et « pushy » dont tout le monde est lassé aujourd’hui),

A l’aide d’un mix subtil entre  flow, inspiration et stratégie plutôt que dans l’empressement et sous pression, en « mode survie »,

En favorisant ta liberté et ton plaisir tout en te permettant d’être payée pour ce qui te passionne

 

Arrête d’improviser: pour être sereine au moment de vendre, il faut être préparée !

L’Art de la Vente

À qui ça s’adresse ?

Aux entrepreneures qui désirent…

Un gain d’efficacité, de facilité, de joie et de légèreté dans leur façon de vendre ✨

C’est pour toi si…

Tu proposes des services en ligne,

Tu sens que ton process’ de vente demande à être optimisé, ou tu n’as pas de process’ de vente,

☼  Tu souhaites développer ton entreprise sereinement et durablement,

☼  Tu rêves de plus de facilité et fluidité pour vendre tes offres

☼  Tu te sens lassé.e, fatigué.e et frustré.e à force de « tenter des choses », sans bien comprendre pourquoi ça ne prend pas comme tu aurais aimé,

☼  Tu souhaites faire évoluer ton rapport à la vente pour que ta manière de vendre soit plus efficace, écologique et durable,

Tu cherches à faire passer ton entreprise au niveau de revenus supérieur sans devoir y mettre plus d’énergie ou de temps,

Tu veux apprendre comment vendre dans un juste équilibre entre intuition et stratégie, 

Tu veux savoir quels changements apporter dans tes actions de vente  pour atteindre tes objectifs sans forcer,

Tu souhaites créer un moyen simple et transparent de vendre tes offres.

Mais ce n’est pas pour toi si…

Tu recherches les solutions miracles, le succès garanti facile, du jour au lendemain,

Tu n’es pas prêt.e à regarder les choses en face, te remettre en question et bosser pour faire évoluer ton entreprise,

Tu veux tout, tout de suite,

☼  Tu n’es pas disposé.e à essayer de nouvelles choses, à faire évoluer l’existant et à changer ta façon de faire et de voir les choses actuellement.


On ne naît pas bon.ne en vente,
on le devient

L’art de la vente

Le Contenu

Aperçu contenu Hermès

L’Art de la Vente est composé de  9 modules délivrés en direct sur Zoom par Élodie (disponible ensuite en replay en illimité sur Kooneo).

Il y aura un PDF récapitulatif pour chaque module, et un fil Telegram privé reservé aux participantes pour pouvoir échanger entre elles et avec Elodie entre les sessions Zoom.

Les dates, heures et noms des modules sont donnés à titre indicatifs et susceptibles d’être modifiés par Elodie si nécessaire (le cas échéant, les participant.e.s en seront informé.e.s au plus tôt.)

Module 1 : Générer plus de ventes, éviter les pertes de temps et d’énergie grâce à l’entonnoir de compréhension du client, date à venir

Module 2 : Vendre avec éthique et intégrité: la méthode des 4C appliquée, date à venir

Module 3 :  Adapter les méthodes de vente au type d’offre: offre annuelle versus offre ponctuelle, date à venir

Module 4 :  Comment booster ses ventes grâce à sa stratégie de contenudate à venir

Module 5 : Adapte tes méthodes de vente aux comportements d’achat de ta communautédate à venir

Module 6 : Rédiger une page de vente efficace en moins d’une heuredate à venir

Module 7 : Naviguer l’entre-deux (j’ai parlé de mon offre mais je n’ai pas encore fait de vente), les doutes  et les émotions difficiles avec sérénité date à venir

Module 8 : Cartiographier ton process’ de vente sur-mesure, réutilisable à l’infinidate à venir

Module 9 : Identifier les signaux faibles et analyser ses périodes de ventes pour s’améliorer en continu, date à venir

L’Art de la Vente

Méthodologie & pédagogie

Je sais qu’en rejoignant un programme de groupe, tu peux te poser des questions comme « est-ce que ça va être adapté à mon activité ? », « comment transposer ce qu’on va voir ensemble à mon domaine ? », « je ne suis pas très marketing / stratégie, j’aime « suivre le flow », est-ce que ça s’applique bien à mon cas ? », ou encore « est ce que tu auras réellement le temps de répondre à tout le monde ? ».

Tu veux t’assurer (et c’est tout à fait normal) que tu ne vas pas investir dans une formation théorique, pour au final avoir accès aux mêmes infos « bateau » que tu trouves déjà gratuitement sur les réseaux sociaux, ne pas savoir quoi faire, comment t’y prendre  et devoir encore te débrouiller seule dans ton coin…

Grâce à mes cinq années d’expérience entrepreneuriales, et les milliers d’entrepreneurs accompagnés sur différents formats (individuel, mastermind, programmes en ligne, immersions présentielles…) et sujets (communication, création d’offres, marketing, vente…), j’ai développé une pédagogie qui me permet de m’engager auprès de mes clients sur l’obligation de moyen que j’ai vis-à-vis d’eux, en trois points essentiels : 

  • J’adapte le contenu à mes clients, et non l’inverse,
  • Ils ne restent JAMAIS sans réponse de ma part à leurs questions,
  • On pratique ensemble, en direct et en groupe

Je pense le programme pour que le contenu s’applique parfaitement à toutes les activités, qu’on soit décoratrice d’intérieur, énergéticienne, naturopathe, coach sportif ou autre ! De la même manière, je fais en sorte que les personnes qui pourraient se considérer comme « pas très marketing/ stratégie et plutôt intuitives», se sentent à leur place, comprises et écoutées dans leurs besoins spécifiques.

Je crée des outils sur-mesure, innovants et ludiques pour chaque programme, faciles à prendre en main et je t’accompagne dans leur utilisation. Chaque module est construit avec une partie explicative : théorique et un temps d’implémentation collective en direct, ce qui est conseillé en andragogie (science de l’éducation et de la formation des adultes) pour motiver des adultes à passer à l’action et se réapproprier les savoirs transmis en formation. Je donne aussi des exemples concrets issus de ma propre entreprise. 

L’Art de la vente

t’intéresse ?

l’art de la vente

F.A.Q

dans quel cas L'Art de la Vente ne serait pas du tout adapté pour moi ?
  • Tu vends uniquement des produits, tu veux développer uniquement ton activité en local sans utiliser le digital: ce n’est pas l’offre et je ne suis pas la personne qu’il te faut!
  • Ton entreprise n’existe pas encore ou vient d’être lancée il y a trois jours: lance ton business, et mets d’abord en place les bases (pour ça je te conseille mes mini offres, notamment Evidence, la Creative Week et Connexion > dans cet ordre).
  • Tu as besoin d’un suivi pas-à-pas et tu veux un regard expert sur ton business: dans ce cas un accompagnement individuel sera plus adapté, contacte-moi en mp sur Insta!
  • Tu imagines que L’Art de la Vente est LA réponse / solution – miracle à tous tes problèmes. Que grâce à ça, c’est sûr, ton business va ENFIN décoller ! Une entreprise est une alchimie subtile de différentes sphères, nécessitant des réajustements précis et réguliers. Si pour moi avoir des process’ de vente éthiques et vraiment efficaces est un non-négociable, ce n’est pas non plus une fin en soi, ni un gage de réussite entrepreneuriale. Je ne vends pas de solution magique ni de recette-miracle, mais des outils et clés de compréhension pour répondre à des besoins clairs et précis.
Combien y a t-il de places pour l'Art de la Vente ?

Je n’ai pas pour habitude de mettre une limite au nombre de personnes pouvant rejoindre mes espaces, celui-ci ne fais pas défaut à mes habitudes : il n’y a pas de limite.

Par contre, je mets le cadre en place pour que chacun.e puisse se sentir à l’aise, entendu.e et écouté.e quel que soit le nombre d’inscrit.e.s !

Comment se passent les modules et combien de temps durent-ils ?

Les modules sont des appels de groupe sur Zoom.

Il y aura des moments où je délivrerai du contenu théorique ou explicatif, mais aussi des temps de mise en application  à l’aide d’exercices concrets, simples et ludiques. Chaque module est pensé pour que tu passes à l’action!

Les modules  durent en moyenne 1h30/2h.

Je ne pourrais pas être présent.e en direct à tous les modules, c'est un problème ?

Toutes les sessions Zoom seront disponibles en replay, et nous aurons un fil Telegram pour échanger quotidiennement, ce n’est donc pas un problème en soi. Ceci dit, le programme se veut interactif, donc si tu ne peux être présente à aucune session en direct ou moins de la moitié ce serait dommage.

Combien de temps aurais-je accès aux modules ?

Le contenu de L’Art de la Vente sera disponible sans limite de temps dans ton espace-membre Kooneo. 

Comment ça se passe avec le fil Telegram ?

Telegram est un outil que j’adore, que j’utilise depuis bientôt deux ans maintenant, sur lequel nous pouvons échanger en vocal et à l’écrit. Il te permet d’avoir un support en dehors des appels sur lequel poser tes questions, faire part de tes doutes et interrogations. J’y vais une fois par jour, hors week-end et jours fériés, pour répondre à tout le monde.

Je ne suis pas certain.e de rejoindre cette session, est-ce que tu en proposeras d'autres ?

L’Art de la Vente fait partie de mes offres saisonnières et reviendra donc dans un an.

J'aimerais travailler en individuel avec toi sur mes process' de vente, est-ce que c'est possible? ?

tout à fait, dans ce cas viens me voir en mp sur Insta, on en discutera ensemble.

L'Art de la Vente s'adresse à des babypreneurs comme des entrepreneurs avancés ?

Tout à fait!

Là où un.e babypreneur.e en aura besoin pour l’aider à  « dégrossir » son process’ de vente,  l’entrepreneur.e avancé.e pourra s’en servir pour être encore plus fin.e, clair.e et précis.e au moment de vendre ses offres, aka affiner.

J'ai d'autres questions concernant l'art de la vente, ou je voudrais échanger avec toi personnellement pour m'assurer qu'elle correspond à mes besoins actuels, comment faire ?

Plusieurs options en fonction du sujet des questions !

  • Si ce sont des questions concernant l’aspect comptable (paiements, TVA, factures, virement, etc…) tu peux contacter Marie et Sophie à comptaquantza@gmail.com.