L’architecture de l’Invisible

Tout système pérenne est soutenu par une architecture qui lui est propre.

pour un entrepreneuriat sain et durable

Toute entreprise, artiste, créateur qui se veut durable a besoin d’une manière concrète et respectueuse de son rythme pour soutenir la mise au monde de ses projets. Concilier le fait de donner vie à ce qui l’anime profondément, mener à bien ses projets et idées, tout en préservant son équilibre interne, pour perdurer dans le temps…

Trouver le parfait équilibre de cette architecture, permettant une croissance juste, efficiente et harmonieuse, demande de développer une écoute fine de soi au coeur de son écosystème. Ca demande du temps, de l’observation, de la patience, de la finesse et aussi beaucoup d’amour, mais nous avons aujourd’hui accès à la clé de la résilience et de la pleine confiance: notre système nerveux autonome.

L’Architecture de l’Invisible est le programme que j’ai crée pour intégrer un entrepreneuriat durable, respectueux de notre énergie, permettant de mieux appréhender les différents cycles de vie par lesquels nous passons, mais aussi de développer notre résilience face à l’imprévu et l’inattendu. 

C’est cette experience, celle d’une compréhension et connaissance plus profonde de soi, permettant un entrepreneuriat sain et durable, que je propose que l’on vive ensemble avec l’Architecture de l’Invisible.
Ce programme va te donner plein de clés concrètes et d’outils que tu pourras réutiliser autant que nécessaire pour te permettre de te (re)connecter à tes états intérieurs, les comprendre et les apprivoiser, et ainsi mieux gérer ton énergie et les aléas de l’entrepreneuriat.

J’ai créé l’expérience « L’architecture de l’invisible »
pour les personnes qui…

  • Ont l’impression que l’entrepreneuriat ressemble à une course permanente, se sentant surchargées par toutes les infos à gérer, les actions à poser, les injonctions permanentes, les notifications constantes, etc.
  • Ont la sensation de travailler beaucoup pour peu de résultats, se voient très occupées mais peu efficaces
  • Ont du mal à décrocher, ressentent beaucoup de charge mentale, se sentent quasi-constamment « sous pression »… Qui s’observent tout le temps en train de réfléchir à leur entreprise : « comment est-ce que… / qu’est-ce que je dois faire ? / quelle est la prochaine action à entreprendre ? / quelle est la bonne décision à prendre ici ? »…
  • S’enferment dans beaucoup de « il faut » et « je dois », sans laisser beaucoup de place à leur spontanéité,
  • Associent leur chiffre d’affaires uniquement au temps et à l’énergie passés dans leur entreprise, et leur réussite uniquement à leurs résultats, se sentant bloquées dans la dynamique « mes efforts créent mes résultats »,
  • Ont l’impression que tout ce qui n’est pas « directement utile » est une perte de temps, d’argent, d’énergie… et ont du mal à se créer des temps de repos, de pause, de loisirs, de plaisir,…
  • Se sentent enfermées dans un carcan rigide laissant peu de place à leurs envies, à l’expression de qui elles sont et/ou à leur créativité,
  • Sont beaucoup dans le faire, culpabilisent de prendre du temps pour elle, ne s’autorisent pas ou trop peu de temps de pauses, de temps off, de vacances, etc. par peur que « tout s’écroule » ou que cela implique ensuite de devoir mettre encore plus de choses en place pour « relancer la machine ».
Portrait Elodie Spaak

Mais aussi à celles qui…

  • Ont beaucoup d’idées sans parvenir à leur faire prendre vie dans la matière,
  • Fonctionnent uniquement au feeling et à l’intuition, en « suivant le flow », sans parvenir à prévoir ni anticiper, parce que leur liberté compte plus que tout et qu’elle ne veulent surtout pas s’enfermer
  • Mûrissent longtemps leurs projets dans leur tête pour finalement s’en désintéresser ou ne jamais se sentir assez prête, et les « abandonnent dans l’œuf »,
  • Ont des facilités à entendre leur intuition, se sentent inspirées et pleines d’idées mais ont des difficultés à mettre en place des actions concrètes dans le monde physique,
  • Se sentent souvent « figées », « vidées » ou « draînées » par « ce qu’il y a à faire », ne sachant pas par quel bout commencer…
  • Ne planifient jamais rien et traversent régulièrement des « périodes creuses » assez intenses, que ce soit au niveau financier, créatif… dont elles ont assez !
  • Ont souvent le sentiment de n’être « pas assez » (pas assez compétente, pas assez formée, pas assez prête, pas assez intelligente, ….)
  • Procrastinent ou s’éparpillent parce qu’elles se sentent dans le flou ou que certaines actions à mettre en place les challengent particulièrement,
  • Sont lasses  de beaucoup réfléchir et d’avoir plein d’idées sans qu’il se passe grand-chose de concret…

Et qui aimeraient…

  • Encore mieux comprendre, connaître et respecter leur fonctionnement naturel, leurs cycles et leur énergie,
  • Savoir identifier les différents états de système nerveux et avoir à disposition des outils concrets et efficace pour pouvoir le réguler, afin de développer ce qu’on appelle la « flexibilité vaguale »,
  • Allier flow et organisation, intuition et structure au quotidien dans leur entreprise pour les aider à matérialiser leurs idées avec confiance et fluidité,
  • Consolider leur entreprise, (re)mettre en place des bases viables, fiables et pérennes,
  • Utiliser leur temps et leur énergie à bon escient, en prenant le recul nécessaire pour identifier les actions à haute valeur ajoutée à prioriser
  • Sortir des conditionnements du salariat pour mettre en place quelque chose qui fonctionne pour elles et leur permette de « driver » leur quotidien et leur entreprise comme elles le souhaitent,
  • Se sentir fières d’elles et de ce qu’elles bâtissent jour après jour, sans avoir l’impression de devoir se sacrifier pour ça, faire passer leur vie personnelle au second plan ni mettre des coups d’épée dans l’eau…

L’architecture de l’invisible

Les Retours d’Expérience

« L’Architecture de l’Invisible a été révélateur de pas mal de choses pour moi, ça m’a permis de débloquer ma situation. Pouvoir savoir où l’on veut aller, faire un point sur toutes les actions mises en place pour mettre en lumière celles qui méritent d’être ajustées et surtout apprendre à connaitre son rythme personnel, son énergie, respecter son écologie interne et déculpabiliser de ne pas « faire comme les autres » et de vouloir prendre du temps pour soi. La vie professionnelle n’a pas de règle, mais chaque personne a les siennes. Voilà pourquoi il est important de s’écouter. Merci Élodie !« 

Élodie L. 

« Merci pour ce programme qui permet de redonner de la clarté à son organisation et d’identifier des axes d’amélioration. Élodie apporte son énergie et son originalité pour rendre ludique et facile quelque chose qui pourrait être considéré comme boring de prime abord. C’était vraiment cool ! Et le groupe était hyper sympa aussi. »

Audrey Abecassis

« L’Architecture de l’Invisible m’a permis de me connecter à ma société, de mettre de la conscience sur ce qui me met en joie ou non. J’ai pu apprendre des outils que je vais pouvoir continuer de l’utiliser dans mon quotidien. C’est une expérience qui permet de poser des bases solides pour le développement de l’entreprise sur du long terme. »

Myriam Bost

« J’ai trouvé dans l’architecture de l’invisible une confirmation de ce que je ressentais en moi au sein de mon entreprise : écouter mon propre tempo dans toutes les étapes. Ce programme m’a permis de remettre en question ce qui faisait réellement sens dans mes créations. Merci à Élodie et au groupe d’avoir permis ces transformations internes ! »

Tiffany Garrido

L’architecture de l’invisible

Le programme*

* Le programme fourni ci-dessus est non contractuel, il est susceptible de changer.

Module 1

Le lundi 31 octobre
à 14h00

Le système nerveux autonome : comprendre comment fonctionne notre sécurité intèrieure.

Module 2

Le jeudi 3 novembre
à 11h00

Prise en main d’outils simple de régulation : développer sa confiance et sa résilience.

Module 3

Le lundi 07 novembre
à 14h00

Identifier son fonctionnement unique pour mieux comprendre et respecter son écologie interne : énergie, biorythmes et chronotypes.

Module 4

Le jeudi 10 novembre
à 11h00

Savoir prioriser ce qui compte vraiment pour agir avec efficience.

Facilitation

Le lundi 14 novembre
à 14h00

Session de Facilitation avec les Facilitatrices Quantza®, accompagnements en petits groupes sur vos problématiques ou questionnements personnels en lien avec le programme

Module 5

Le jeudi 17 novembre
à 11h00

Créer des process respectueux du vivant soutenant la pérennité et la durabilité de son entreprise.

Module 6

Le lundi 21 novembre
à 14h00

Recréer un sentiment de sécurité avec les finances de son entreprise

Module 7

Le jeudi 24 novembre
à 11h00

Faire preuve d’agilité et de flexibilité pour s’adapter : accueillir le Futur plutôt que chercher à le prévoir.

l’architecture de l’invisible

F.A.Q

Combien y a-t-il de participants ?

Je n’ai pas pour habitude de mettre une limite au nombre de personnes pouvant rejoindre mes espaces, celui-ci ne fais pas défaut à mes habitudes : il n’y a pas de limite.

Par contre, je mets le cadre en place pour que chacun puisse se sentir à l’aise, entendu et écouté quel que soit le nombre d’inscrits !

Je ne pourrais pas être là en direct à tous les modules, c'est un problème ?

Toutes les sessions Zoom seront disponibles en replay, et nous aurons un fil Telegram pour échanger quotidiennement, ce n’est donc pas un problème en soi.

Ceci dit, le programme se veut interactif, donc si tu ne peux être présent à aucune session en direct ou moins de la moitié ce serait dommage, car ce qui fait aussi l’intérêt de l’ADI, c’est la communauté dont ça te permet de faire partie ! Vous n’êtes pas consommateurs mais bien acteurs à part entière du programme.

Comment se passent les modules et combien de temps durent-ils ?

Les modules sont délivrés sous forme d’appels de groupe sur Zoom. Il y aura des moments où je délivrerai du contenu, mais aussi des temps de mise en application à l’aide d’exercices concrets, de prises de recul, de parole, de réflexion, de partage, d’échange et de travail collaboratif.

Le groupe sera co-crée de manière horizontale et non pyramidale, ce qui signifie que, si je délivre du contenu, je considère aussi que chacun a une pierre à apporter à l’édifice collectif.

Les appels dureront en moyenne 1h/1h30.

Combien de temps aurais-je accès aux modules ?

Le contenu de l’ADI sera disponible en replay sur ton espace privé Konneo sans limite de temps.

Je ne suis pas certain de rejoindre cette session, est-ce que tu en proposeras d'autres ?

Actuellement, je mets en place un nouveau fonctionnement dans mon entreprise, avec la mise en place de deux « parcours » (ensemble de programmes).

L’Architecture de l’Invisible est le premier programme du parcours « Fondatrice ». Chaque parcours aura lieu une fois par an, l’Architecture de l’Invisible ne reverra donc pas le jour avant l’automne 2023.

Comment ça se passe avec le fil Telegram?

Telegram est un outil que j’adore, que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant, sur lequel nous pouvons échanger en vocal et à l’écrit. Il te permet d’avoir un support en dehors des appels sur lequel poser tes questions, faire part de tes doutes et interrogations.

J’y vais une fois par jour ou tous les deux jours, hors week-end et jours fériés, pour répondre à tout le monde.

J'ai d'autres questions à te poser, comment faire ?

Plusieurs options en fonction du sujet des questions !

L’architecture de l’invisible

Rejoindre le programme