Ce que je ferais si je créais mon entreprise aujourd’hui…

Article

Entreprendre

Il y a autant de manières de lancer une entreprise que de personnes ! Ce que je vous partage aujourd’hui, ce n’est pas un mode d’emploi, en aucun cas je ne cherche à te dire « quoi faire », mais tu peux t’inspirer de mon partage. Notamment car c’est ce qui a fonctionné, il y a plus de 4 ans, pour moi. C’est ce que j’ai aimé et choisi d’utiliser ; je continue certaines pratiques, j’en ai arrêté d’autres.

Avoir un positionnement simple

J’ai commencé à accompagner des personnes en reconversion professionelle. C’était parfait comme positionnement d’entreprise pour commencer. Lorsqu’on se lance, c’est important de se positionner sur quelque chose de simple. Tu as plus de chances que ton entourage et ta communauté retienne ce que tu fais si c’est « facilement compréhensible« , si ton entourage et ta communauté (ou toi ^^) ne peinent pas à expliquer ton activité.

 Créer un service phare

Une fois le positionnement de mon entreprise défini, je créerais UN service phare. N’avoir qu’une seule offre à créer, promouvoir et distribuer, c’est plus simple. Ça me permet de ne pas m’éparpiller, de rester focus… ça me permet aussi un meilleur suivi « après coup ». Plus tard, en fonction de ce qui a fonctionné ou non pour ce service, je l’ajusterai. Bien sûr, je pourrais aussi étoffer ma proposition commerciale, petit à petit, de façon à ce qu’elle vienne compléter ma première offre.

☎️ Je proposerai aussi des appels découverte pour ce service phare. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs ! Et c’est ce qui m’a permi d’entrer en contact avec mes prospects… De rencontrer, de découvrir et d’apprendre à mieux connaître ma clientèle de coeur 💛 ! Ces échanges sont très inspirants !

Offrir de la valeur ajoutée

J’offrirais beaucoup de valeur ajoutée ; du contenu de qualité. Que ça soit en live, à travers mes posts, au sein d’un podcast… Pour moi, la générosité est un super levier de croissance (sans que ça soit synonyme de « je ne pose aucune limite et je donne jusqu’à m’épuiser » ^^) qui te permet généralement de gagner en visibilité, de te positionner comme experte dans ton domaine, de donner un aperçu de ta vision des choses, de ce que tu proposes…

Par ailleurs, je veillerais à être régulière et constante dans mes partages. À éviter absolument, doooonc (mais tu fais ce que tu veux) : partager tous les jours pendant 3 semaines, puis plus rien pendant quelques jours 🙃 ! Et, même sans résultats immédiats… je persévérerais, tout en cherchant à m’améliorer ! Gardons en tête qu’il y a un temps pour tout : semer, arroser, récolter, labourer…

Adopter une dynamique d’ouverture

S’il y a quelque chose que j’ai toujours fait et que je ferai toujours (car j’adore ça 🥰 !), c’est bien : échanger avec ma communauté ! J’interagis régulièrement avec elle ; en stories, via des sondages, des stickers… Au-delà de créer une certaine proximité avec vous et de me motiver, nos échanges sont très inspirants pour moi ; j’admire vos parcours et vous êtes nombreuses à me donner des idées de contenu, d’offres… MERCI !

Quelque chose que je fais toujours aussi : demander des retours-clients. Pour moi, c’est essentiel pour améliorer certains aspects de mes services. J’aime demander des retours précis (sur des modules/supports/process…) en plus d’un retour global. Généralement, le retour global se prête bien à un partage sur mon site ou sur mes réseaux sociaux, mais n’hésite pas à demander des témoignages que tu pourras ensuite partager.

D’ailleurs, toujours dans une dynamique d’amélioration, je prendrais beaucoup de notes. Remarquer les choses, c’est bien, mais les noter pour pouvoir y revenir, c’est encore mieux 😉. Quand on débute, prendre des notes nous permet de gagner du temps et de l’énergie : sois attentive à ce qui revient en séance avec tes clients, sous tes posts ou en MP, lorsque tu échanges avec tes prospects…

Penser vi-si-bi-li-té !

J’ai vite compris que : si je ne me rends pas visible, personne ne le fera à ma place. Et lorsqu’on n’est pas visible, on ne vend pas (du moins pas autant que l’on pourrait). Si je lançais tout juste mon entreprise, j’utiliserais donc des stratégies de visibilité simples mais récurrentes : faire des lives, écrire des articles, animer un podcast… Bien sûr, choisis-en une ou deux, pas toutes ^^ !

Enfin, je parlerais régulièrement de mes services (genre… régulièrement, pas une fois tous les deux mois 😅). On va pas se mentir : c’est généralement la raison de notre présence en ligne et même quand on a l’impression que « c’est trop »… tout le monde ne voit pas forcément tous nos posts/reels/stories.

Qu’as-tu pensé de cet article ?

 

Tes suggestions et tes retours sont toujours les bienvenus, viens me les partager en MP sur Insta.

Je te partage ici quelques ressources qui pourraient te plaire :

On se retrouve ailleurs ?

Fil telegram

Miniature Telegram

Newsletter

Miniature Newsletter

Réseaux sociaux